Sessions intensives individuelles

De quoi s’agit-il ?

Ce sont des périodes de deux jours pendant lesquelles la personne ou le couple se libèrent de leurs occupations et obligations habituelles afin de se consacrer à un travail thérapeutique intensif.

En étant guidées par le thérapeute et en se concentrant sans être distraites pendant cette période sur l’exploration de leur psychisme et/ou de leur relation, les personnes réalisent une véritable « plongée » à l’intérieur d’elles-mêmes qui leur permet de mettre à jour très rapidement un certain nombre de conflits internes qui bloquent leur énergie et leur évolution, ou qui perturbent la relation.

Sessions intensives individuelles en couple

Dans quel cas ces sessions intensives sont elles proposées ?

Ces sessions sont proposées principalement dans deux cas :

Afin aborder une difficulté spécifique qui perturbe la relation : relation avec les enfants (les enfants du couple ou bien les difficultés rencontrées dans le cas d’une famille recomposée), la belle famille, les tâches de la vie quotidienne, la vie professionnelle, l’organisation des temps de loisirs, etc.…

Ou encore afin de travailler sur la sexualité ou sur un problème répétitif propre au couple. Lorsque les couples viennent consulter c’est, lorsque c’est possible, le tout premier travail que nous leur proposons.

La session a alors trois orientations :

Repérer les dysfonctionnements dans la relation et les nommer ce qui entraîne souvent un allégement de la tension au quotidien et permet de commencer à envisager des pistes de réflexion qui seront approfondies dans la suite de la thérapie de couple.

Mettre en place une communication qui permette une parole libre et une écoute authentique.

Expérimenter des situations relationnelles cadrées afin d’observer comment la relation se déroule à partir d’une situation commune et concrète posée par un tiers, le thérapeute, ce qui révèle une partie de l’inconscient et de ses contradictions.

Concrètement le couple va quitter son domicile et habiter dans un lieu neutre (gîte par exemple), et se rendre deux fois par jour au cabinet du psychothérapeute pour des séances de deux à trois heures, en couple et individuellement.

Sessions intensives individuelles effectuées seul (e).

Le principe est le même que pour les sessions en couple.

Par rapport au travail en groupe, ces sessions permettent un travail plus personnalisé qui est complémentaire avec celui effectué en groupe, avec la possibilité d’explorer un thème spécifique : relation à l’autre sexe, mauvaise image de soi, difficultés à rencontrer un partenaire…